Que disent les études ?

 

  • Si l’entraînement de mobilité est pratiqué conjointement à l’entraînement de force, alors la mobilité ne diminuera pas. Lorsque vous soulevez des poids ou effectuez tout type d’entraînement contre résistance, cela active et raccourcit le muscle travaillé. Le sang se précipitera également vers le muscle pour commencer immédiatement les réparations. L’entraînement de mobilité, par le biais d’étirements notamment, ramènera le muscle à sa longueur d’origine après une séance d’exercice par exemple et améliorera la circulation pour aider à la récupération. L’entraînement en mobilité présente de nombreux avantages, tels qu’aider à corriger et à prévenir les déséquilibres musculaires généralement dus au mode de vie ou à un programme d’exercices, aider à augmenter l’amplitude de mouvements des articulations, soulager le stress de certaines articulations, réduire les risques de blessures et améliorer la posture. (National Academy of Sports Medicine)
m
y
  • Certains entraineurs, notamment dans le football, pensent que l’entraînement en force et l’entraînement en mobilité sont incompatibles et qu’ils réduiront la mobilité de leurs athlètes en leur demandant de soulever des poids lourds. Or c’est un mythe : de nombreuses recherches (déjà menées dans les années 60 et 70) ont prouvé qu’un exercice de résistance correctement effectué n’a pas d’impact négatif sur la flexibilité (1).

Il est possible de raccourcir la longueur des muscles et donc de diminuer la mobilité en effectuant de nombreuses contractions dans une amplitude de mouvement réduite, cependant il est évident aujourd’hui que la plupart des exercices contre résistance, exécutés avec une bonne technique à travers une amplitude complète de mouvements, ne réduiront pas la flexibilité.

C’est même le contraire : certains types d’entraînement en force peuvent en fait augmenter la mobilité. (Andrew Hamilton, Sports Performance Bulletin)

 

  • Il est admis par la plupart des entraineurs (de foot notamment) que l’entraînement en force sans aucun étirement approprié diminuera la mobilité du sportif. C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé de s’étirer après une séance d’entraînement. Cependant, une étude récente réalisée à l’Université du Dakota du Nord a repris cette idée reçue et l’a complètement réfutée.

Dans une interview, James R. Whitehead, scientifique en charge de l’étude, a déclaré : « Nos résultats suggèrent que les régimes d’entraînement contre résistance à amplitude complète peuvent améliorer la mobilité aussi bien, ou peut-être mieux, que les régimes d’étirement statiques typiques. » Concrètement, tout exercice de force effectué sur une gamme complète de mouvements renforcera les muscles et favorisera une plus grande flexibilité autour des articulations activées.

La mobilité n’est peut-être pas le contenu d’entrainement préféré des sportifs, mais elle est essentielle à la performance. Sans une bonne mobilité les muscles peuvent résister à certains mouvements, ce qui peut rendre difficile l’exécution d’une action motrice. Par exemple, si les fléchisseurs de hanches sont tendus, la foulée de course sera raccourcie en raison de la résistance ressentie dans les hanches lors de l’extension de la jambe.

À partir de ce moment, il est toujours recommandé de continuer une routine d’étirement normale.

Source : WebMD.com

 

  • « À l’heure actuelle, il y a encore un débat sur le volume musculaire chez les joueurs de football et des opinions très différentes sont apparues à ce sujet ces dernières années.

Il y a ceux qui croient qu’une plus grande masse musculaire réduira la mobilité du joueur et sa vitesse, car nous sommes habitués au fait que la composition corporelle du footballeur a traditionnellement été considérée comme fine, avec un muscle dessiné mais de faible volume.

D’un autre côté, il y a ceux qui pensent qu’une plus grande masse musculaire permettra d’effectuer les actions de match à une plus grande intensité et réduira le risque de blessure de ces mêmes muscles car ils seront capables de supporter des charges plus importantes.

Mon opinion, basée à la fois sur mon expérience professionnelle et sur la littérature scientifique, est plus proche de la deuxième option. Bien qu’il soit vrai que (avec quelques nuances) le volume musculaire n’est pas ce qui profitera seul au footballeur, le plus important sera la méthode employée pour obtenir cette masse musculaire.

Une étude visant à vérifier les différences dans la précision des tirs des joueurs de football en fonction de leur masse musculaire a même récemment conclu que les joueurs ayant une plus grande masse musculaire dans le bas du corps faisaient des tirs plus précis. Un entrainement bien conçu améliorera donc à la fois la masse musculaire et les performances. » (Carlos Gallardo, spécialiste réathlétisation, Rayo Vallecano -Madrid-)

Poster un commentaire